CE2 L – Travail pour la semaine du 11 au 17 mai 2020

LUNDI 11 MAI
Défi du jour
Une anagramme est une figure de style de la langue française qui, en changeant de place les lettres d’un mot, permet d’en créer un nouveau (sans en rajouter).
Exemple : Chien / Niche.
​Trouve les anagrammes des mots:
​POTS :
​OSER :
​SUER :
Dictée
Dictée n° 28 : phrase 1 : ​
Il s’agit de dicter la phrase à l’oral à l’enfant, de lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis de lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Tu peux également retrouver cette phrase de dictée enregistrée dans le cahier multimédia « Dictées ». de l’ENT
Lecture
Relis le texte  un Lapin à croquer « dans ta tête ».
Réponds aux questions de compréhension (à l’oral ou à l’écrit).
Puis entraîne-toi à le relire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte. Essaie plusieurs fois, en te chronométrant (nombres de mots lus en 1 min, puis temps mis pour lire tout le texte).

Pièces jointes

Conjugaison
Sur le cahier du jour:
​1. Transpose avec vous :
Plus tard, tu pourras faire du vélo avec tes parents. Tu rouleras entre ton papa et ta maman. Tu pédaleras plus fort pour grimper les côtes. Tu regarderas bien à droite et à gauche aux carrefours. Tu verras que c’est difficile de rouler sur la route !
2. Recopie les phrases en conjuguant les verbes au futur :
a) L’année prochaine, j’(aller) au collège. J’(avoir) des nouveaux amis.
b) Vous (jouer) quand votre travail sera terminé.
c) En prenant des précautions, nous (être) moins malades et nous (passer) un meilleur hiver.
d) Tu (venir) dimanche.
e) J’espère qu’ils n’(oublier) pas leurs sacs de couchage !
3. Ecris des phrases en conjuguant les verbes au futur et à la personne demandée :
sauter : il …
aller : elles …
voir: je …
faire : tu .. .
Mathématiques
Sur le cahier du jour :

1) Ecris en chiffres :

Six-mille-neuf-cent-dix-huit :
Sept-mille-huit :
2) Ecris en lettres :
 6 978 :
 8 008 :
3) Puis range ces 4 nombres par ordre décroissant (pense bien au symbole entre chaque nombre).
4) Sans poser les opérations :
A partir du nombre 2 500 :
Ajoute 2 centaines, puis enlève 6 dizaines, puis ajoute 1 millier, puis enlève 5.
Quel nombre obtiens-tu ?
A partir du nombre 8 580 :
Ajoute 10 centaines, puis enlève 6 dizaines, puis enlève 5. Ajoute ensuite 2 centaines.
Quel nombre obtiens-tu ?
5) Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le vocabulaire géométrique et les angles.
5) Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le vocabulaire géométrique et les angles.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire) et prépare à côté de toi le fichier de leçons de mathématiques et ton matériel de géométrie (règle, équerre, crayon gris, gomme).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 10h45 : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik et Amel .Report au mardi 11 mai, même horaire (réunion virtuelle de pré-rentrée de l’équipe enseignante)
à 11h30 : Sidahmed, Aness, Roaa, Stecy, Julie et Ali. Report au mardi 11 mai, même horaire (réunion virtuelle de pré-rentrée de l’équipe enseignante)
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Maëlle  et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya,  Nathan N et Charlotte.
Chorale
Révise deux chants parmi ceux que nous avons appris, les mélodies sont ici. (cahier sur l’ ENT, paroles dans le cahier de chants/poésies)
QLM Sciences
Les trois états de l’eau​
​Découvre ce que sont les trois états de l’eau à travers cette petite vidéo:

Puis, à l’oral, essaie de deviner sous quel état est présente l’eau, dans ce document:

​Vérifie tes réponses à l’aide de ce tableau:

Pièces jointes

MARDI 12 MAI
Défi du jour
Trouve l’anagramme des mots:
​ELUS:
​SOIR:
​STAR :
Dictée
Dictée n° 28:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 1, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°55, car réalisé habituellement en devoirs à la maison.​​​
​​​Travail de la phrase de dictée n°2 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Grammaire
1. Reconstitue la phrase (Pense au point et à la majuscule) :
le jeune Nicolas – son papa – à l’aéroport – accompagne
2. Cherche les constituants de la phrase
(Souligne le groupe du Sujet en bleu , le verbe en rouge.
Souligne les groupes non essentiels (que tu peux déplacer ou supprimer en vert et écris en dessous:  CCT (quand?), CCL (où?), CCM comment?) )

(Il n’y a pas de leçon dans le classeur de français mais nous en avons parlé en classe: tu peux t’en rappeler grâce à cette vidéo:)

:

a) Le roi et la reine de ce pays vivaient dans un magnifique palais.
 b) Dans la montagne, les randonneuses ont vu des chamois.
c) Le train de banlieue arrivera à 17h13 précises.
Recopie les phrases en remplaçant les GN sujets par les pronoms personnels qui conviennent.
3. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives :
a) Le joueur n’a pas eu de chance.
b) Ce lion n’a jamais connu la liberté.
c) Personne ne pense comme lui.
d) Tu n’as aucune raison de te mettre en colère.
e) La route n’est plus enneigée.
Mathématiques
​Sur le cahier du jour:
1) Complète la suite
741 – 732 – 723 – …….- ……..- …… -……..- ….. – ……..- ……..- ………..
2) Ecris les moitiés de  :
64 ->
124 ->
52->
104->
158->
3) Calcule, de tête :
17+18=
19+16=
9+28=
43-9=
33-18=
(Aide : souviens-toi que
+9, c’est +10 -1                                                -9, c’est -10 +1
+19, c’est +20 -1                                              -19, c’est -20 +1
+18, c’est +20 -2                                              -18, c’est -20 +2)
 ​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 4) – Résoudre un problème du fichier problèmes ou s’il est terminé, du cahier d’énigmes.

​Pour les « champions » ayant déjà terminé les 30 énigmes: en voici de nouvelles sur ce fichier :

Pièces jointes

(N’oubliez pas de bien m’indiquer le numéro de l’énigme résolue, dans votre message, afin que je puisse vous indiquer si vos résultats sont les bons ou vous aider pour trouver la solution).
5) Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le vocabulaire géométrique et les angles. (Pour les élèves dont le créneau horaire était initialement prévu ce lundi matin)
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire) et prépare à côté de toi le fichier de leçons de mathématiques et ton matériel de géométrie (règle, équerre, crayon gris, gomme).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 10h45 : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik et Amel .
à 11h30 : Sidahmed, Aness, Roaa, Stecy, Julie et Ali.
Lecture
Lis ce texte documentaire et réponds aux questions:

Pièces jointes

QLM sciences
Rappelle-toi de ce que tu as appris hier sur les états de l’eau…
Regarde cette vidéo pour réviser cela, mais aussi découvrir comment l’on passe d’un état à l’autre et quel nom porte cette transformation:

​N’hésite pas, si tes parents sont d’accord, à réaliser avec eux les expériences décrites dans la vidéo!
Anglais
Révise les couleurs en écoutant la lecture de cet album « Monsters love colors »:

JEUDI 14 MAI
Défi du jour
Trouve l’anagramme des mots:
LAIE:
​ANGE:
FOIS :
Dictée
Dictée n° 28  :
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 2, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.
Travail de la phrase de dictée n°3 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Grammaire
Dans le cahier du jour:
​​​
1. Dans les GN suivants, mets N sous le nom principal, Adj sous les adjectifs, D sous les déterminants :
tes grands sacs – la petite chienne blanche – un outil tranchant – ces lampes anciennes

​​​​​​​​

​​Puis classe les groupes nominaux selon leur nombre et leur genre

(Trace, par exemple, un tableau de ce type sur ton cahier, pour y ranger les groupes nominaux) :

masculin féminin
singulier
pluriel

Mathématiques
1) Conversions de mesures :
Relis les leçons 7 et 16 du livret de leçons de mathématiques, en visionnant les vidéos associées à ces leçons:

​​

​​​

​​​

​​​

​​​

​​​

​​​

​​​
​​​

​Puis, sur ton cahier du jour, convertis:​

​​​
​​1 kg =  ……………g​
​2 kg 250 g = …………g​
​​5 kg = …………..g​
​​1 kg 50 g = ………………g​
​​​
​​​
​​5 m = ………………..mm​
​10 m 5 mm = ……………mm​
​​3 km = ……………….m​
​10 km 35 m = ……………..m​
​​4 km = …………m = ……………mm​
​​​
​​

​​

​​

2) Ecris le nombre de dizaines dans

​​

987 à….. d

​​

7 002 à…..d

​​

704 à…..d

​​

​​

​​

​​

3) En t’aidant de tes tables si besoin, pose et calcule :

​​

​​

123 x 45 =

​​

648 x 27 =

​​

238 x 68 =
Lecture
Continue ton parcours sur lalilo
​(Pour rappel, le code est SGTWCG)
​Si tu le souhaites, voici deux fiches d’exercices de lecture (dessins à colorier selon les indications que tu liras):
  

Anglais
La date
Travaille à l’aide des pages 2 et 3 de cecahier  (sur l’ENT): il s’agit d’abord d’écouter et de lire les jours, les mois, les nombres pour la date (page 2) puis de t’entraîner à prononcer les nombres et les jours (page 3).
VENDREDI 15 MAI
Défi du jour
Trouve l’anagramme de:
GARS –>
​CLOS –>
​DIRE –>
Dictée bilan
Dictée n° 28 :
Refaire en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 3, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.
Travail des mots de la liste n°56, avec dictée dans le carnet de mots.
Dictée bilan n°28 :
​se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Conjugaison
Relis les ex. 80 et 87.
​Travaille ensuite les ex. 104, 107, 108 et 111 du livret de conjugaison.

                         

  
Mathématiques
Relis la leçon n°7 et regarde ces vidéos:

Réponds à ces questions sur le cahier du jour:​
Quelle unité de mesure utilises-tu pour mesurer :
la longueur d’une autoroute ?….. (choisis entre cm / km / m)
le poids d’un gâteau ? …..           (choisis entre kg / t  / g)
la contenance d’une gourde …..   (choisis entre L / hL / cl )
l’épaisseur d’un téléphone portable …..(choisis entre mm / km / m)
Travaille également sur les unités de mesure grâce à ces jeux :
Vocabulaire
Travaille les exercices de cette fiche. N’hésite pas à revoir les deux premières leçons de vocabulaire du classeur de français (partie rose) pour t’aider !

Pièces jointes

Correction des exercices écrits de la semaine
Si tu n’as pas encore corrigé les exercices réalisés à l’écrit cette semaine (suite à mes indications d’après les photos de ton travail que tu m’as envoyées), sers-toi de ce cahier de corrigés  (sur l’ENT)
​N’oublie pas d’utiliser le stylo vert pour corriger tes erreurs.

Les commentaires sont fermés