CE2 L – Travail pour la semaine du 4 au 8 mai 2020

LUNDI 4 MAI
Défi du jour
Invente un lipogramme (une phrase qui ne contient pas une lettre ou un groupe de lettres) : je te propose, au choix de ne pas employer, le e, ou le i, ou le L.
Exemple: Tu adorais mon chocolat chaud. : lipogramme sans la lettre  e.
Dictée
Dictée n° 27 : phrase 3 : ​
Il s’agit de dicter la phrase à l’oral à l’enfant, de lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis de lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Tu peux également retrouver cette phrase de dictée enregistrée dans le cahier multimédia « Dictées ».
Grammaire
Ecris ces groupes nominaux sur ton cahier du jour :
Un mouton blanc – un charmant garçon – une histoire amusante – mon petit pull rouge – nos chers voisins.
Ecris sous chaque mot: D pour un déterminant, ou N pour un nom, ou Adj pour un adjectif qualificatif.
Mathématiques
​​
1) ​- ​​Compte (à l’oral) de 100 en 100 le plus loin possible, à partir de 3325, pendant un chronomètre de 2 min.

​​

                                                                       1600
3) – Complète , dans le cahier du jour :

​ ​

1 centaine =….. unités = ….. dizaines
1 millier =…… centaines = …. dizaines

​ ​

 

​ ​ ​

5) – Résoudre un problème du fichier problèmes ou s’il est terminé, du cahier d’énigmes.

​ ​

​Pour les « champions » ayant déjà terminé les 30 énigmes: en voici de nouvelles sur ce fichier :

Pièces jointes

(N’oubliez pas de bien m’indiquer le numéro de l’énigme résolue, dans votre message, afin que je puisse vous indiquer si vos résultats sont les bons ou vous aider pour trouver la solution).

​ ​

​6) ​- Se faire interroger sur les tables, à l’aide de la fiche « connaissance des tables de multiplication » (ronds en vert/orange/rouge)
Chorale
Continue à apprendre la chanson: Et demain?
Retrouve les paroles ici :
Révise aussi d’autres chants de la chorale, les mélodies sont ici.
Lecture
Lis ce texte plusieurs fois « dans ta tête », comme nous le faisons en classe, imagine l’histoire…
Puis entraîne-toi à le lire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte.

Pièces jointes

Pièces jointes

Conjugaison
Sur ton cahier du jour :
  1. Transpose au futur :
Le chef cuisinier va au marché et il achète tous les produits frais. Il cuisine lui-même les viandes et les poissons ; d’autres cuisiniers sont à la cuisson des légumes. D’autres encore préparent les desserts. Des apprentis décorent les assiettes. Tout le monde a beaucoup de travail !
  1. Ecris les verbes au futur :
danser → Les élèves ………………… à la fête de l’école.
chanter → Vous ……………..… à la kermesse de l’école.
arroser → On ………………. les fleurs.
distribuer → Demain, je ……………. les cahiers.
traverser → Nous …………………. le Massif Central d’est en ouest.
arriver → Vous …………….. pour midi ou le soir ?
MARDI 5 MAI
Défi du jour
Réalise un château de cartes, le plus haut possible, et envoie-moi sa photo !
Dictée
Dictée n° 27:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 3, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°54.
Mathématiques
 1) Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur les solides.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire) et prépare à côté de toi le fichier de leçons de mathématiques.
​L’adresse du site :

Les horaires:
à 10h : Toufik, Amel, Julie et Stecy,
à 10h45 : Manon,  Kaylha, Cécilia et Lenny
à 11h30 : Sidahmed, Aness, Roaa et Ali.
à 14h : Kyllian, Nathan G, et Kayden
à 14h45 : Etan, Maëlle et Innaya.
à 15h30 : Hichem, Linaya,  Nathan N,et Charlotte.
2) Pose et calcule, sur le cahier du jour (tu peux t’aider de tes tables):
3) – Résoudre un problème du fichier problèmes ou, s’il est terminé, du cahier d’énigmes.
(Voir le fichier d’énigme 2 bis au lundi 4 mai, pour les élèves ayant terminé les 30 premières).

​ ​

​ ​

4) ​- Se faire interroger sur les tables, à l’aide de la fiche « connaissance des tables de multiplication » (ronds en vert/orange/rouge)
Conjugaison
Relis bien l’ex. n°87 puis complète, au crayon gris, les exercices n°​ 90, 91, 95, 97​  ​ du livret de conjugaison (petit livret vert).
    
Anglais
La température
Travaille à l’aide des pages 7 et 8 de ce cahier : il s’agit d’abord d’écouter (page 7) puis de t’entraîner à prononcer (page 8).
JEUDI 7 MAI
Défi du jour
Cuisine ta recette préférée, partage-la avec nous et envoie-moi une photo de ce que tu as cuisiné !
Dictée
Dictée bilan n°27 :
​se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, la recopier sur le cahier multimédia et me déposer le cahier dictées multimédias dans le casier de l’ENT.
Si tu n’y parviens pas, n’hésite pas à m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Mathématiques
1) Sur ton cahier du jour, réalise la fleur numérique d’un nombre entre 1 001 et 1 999.

​​

​ ​

2​​​) ​​​​- Se faire interroger sur les tables, à l’aide de la fiche « connaissance des tables de multiplication » (ronds en vert/orange/rouge)​​​.
3) Construis un cube en découpant et collant ce patron ( découpe sur la traits pleins extérieurs; plie sur les traits en pointillés; sers-toi des « languettes » obtenues pour coller):
  ​
Si tu ne parviens pas à imprimer ce patron, en voici un autre ici:

Pièces jointes

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 4) Rallye mathématiques: sur CalculaTice: réalise le rallye n°3 de 2017, à cette adresse:

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Conjugaison
Relis bien l’ex. n°87 puis complète, au crayon gris, les exercices n° 99, 100, 101, 103   du livret de conjugaison (petit livret vert):
    
Anglais
La température
Révise la prononciation des nombres, dans ton cahier d’anglais.
Travaille à l’aide des pages 9 et 10 de ce cahier : il s’agit d’abord d’écouter (page 9) puis de t’entraîner à reconnaître un nombre et sa prononciation (page 10).
VENDREDI 8 MAI
Férié
Tu trouveras dans ce cahier l’ensemble des corrigés pour les exercices écrits de cette semaine.
N’oublie pas de bien corriger ton travail au stylo vert et de m’envoyer (par mail ou sur la messagerie de cet ENT) les photos de tes écrits, merci !

Les commentaires sont fermés