CE2 L- Travail de la semaine du 25 au 29 mai 2020

LUNDI 25 MAI
Défi du jour
      
Dictée
Dictée n° 29:
​​​Travail de la phrase de dictée n°2 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Conjugaison
1) Dans le livret de conjugaison, relis l’ex. 57, puis complète l’ex. 60.
2) Sur le cahier du jour:
Transpose avec« vous» :
Tu étais jeune et tu jouais de la musique.Tu rêvais sûrement d’être célèbre. Tu répétais tous les jours. Parfois, tu voulais abandonner mais tu continuais à travailler.Tu devenais même un vrai musicien !
Mathématiques
Classe virtuelle sur les unités de mesure de longueur
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur les unités de mesure de longueur.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N et Charlotte.
​2)Sur le cahier du jour:
​​
​a) Ecris en lettres :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

7 018 ->

​​​​​​

9 810 ->

​​​​​​

8 878 ->

​​​​​​

​​​​​​

b) Ecris le nombre de centaines dans chaque nombre :

​​​​​​

7 018 ->

​​​​​​

9 810 ->

​​​​​​

8 878 ->

​​​​​​

​​​​​​

c) Calcule, de tête :

​​​​​​

38 x 2 =

​​​​​​

13 x 3 =

​​​​​​

21 x 5 =

​​​​​​

12 x 4 =

​​​​​​

31 x 6 =

​​​​​​

​​​​​​

d) Complète les opérations :

​​​​​​

1 154 + ……. = 2 000

​​​​​​

3 028 + ……..= 4 000

​​​​​​

5 255 + ……… = 6 000

​​​​​​

​​​​​​

e) Calcule en ligne, sans poser :

​​​​​

125 + 602 + 54 =
Lecture
Lis le texte  Le Poème « dans ta tête ».
Réponds aux questions de compréhension (à l’oral ou à l’écrit).
Puis entraîne-toi à le relire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte. Essaie plusieurs fois, en te chronométrant (nombres de mots lus en 1 min, puis temps mis pour lire tout le texte).

Pièces jointes

Chorale
Révise les chants de chorale grâce à le cahier de chants de l’ENT et, si tu le souhaites,  choisis une autre chanson que la semaine dernière pour dessiner ou peindre ce que ce chant t’inspire…
Merci de m’envoyer la photo de ta réalisation, accompagnée du titre de la chanson choisie!
Je te propose d’écouter aussi cette chanson très sympa:

QLM sciences
Souviens-toi de ce que tu as appris sur les différents états de l’eau…
Pour en apprendre davantage sur ces différents états de l’eau dans la nature, je te propose de visionner une ou plusieurs de ces vidéos, suivant les thèmes qui t’intéressent :

MARDI 26 MAI
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 29:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 2, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail de la phrase de dictée n°3 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Grammaire
1)Sur ton cahier du jour:
​Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives (utilise des négations toutes différentes):
a) Je suis bien assise dans le fauteuil.
b) Le terrain de camping est très ombragé.
c) Vous avez encore le temps de répondre.
d) Il y a toujours du monde dans ce magasin.
​2) Trouve chaque phrase mystère:
  

Pièces jointes

Mathématiques
1) Figure créative :
1. Observe cette figure, trace-la (avec ta règle et ton équerre) sur ton cahier ou une feuille blanche.
2. En utilisant le matériel de géométrie, continue cette figure selon tes envies.
3. Crée une figure originale. (N’oublie pas de m’en envoyer la photo, merci!).
​2) ​​​​​​​Complète les opérations :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

450 + ……. = 1 000

​​​​​​​​​​​​​​

850 + ……..= 1 000

​​​​​​​​​​​​​​

1 250 + ……… = 2 000

​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​

3) Sans calculer l’opération, complète par < ou > :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 489 +531 …….. 1 000

​​​​​​​​​​​​​​

333 + 311 + 327 ………. 1 000
​4) Lecture de l’heure:
Relis la leçon 16 puis entraîne-toi à lire l’heure sur
​​et
Lecture
Lis ce texte documentaire et réponds aux questions:

Pièces jointes

Anglais
La date
Travaille à l’aide des pages 2, 5 et 6 de cecahier : écoute et lis à nouveau les jours, les mois, les nombres pour la date (page 2) puis essaie d’écrire les mois qui sont prononcés (page 5). regarde et écoute la vidéo de l’album lu (page 6).
MERCREDI 27 MAI
Si tu le souhaites…
Pars en expédition à travers le monde (ce lien est accessible sur l’ENT):

en cliquant sur ce lien…

JEUDI 28 MAI
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 29:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 3, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°58, car réalisé habituellement en devoirs à la maison.​​​
​​​
Orthographe
Classe virtuelle sur le pluriel des noms
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le pluriel des noms.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N et Charlotte.
​2) Sur le cahier du jour:
Trace ce tableau sur cahier du jour.
Classe ces GN (Groupes Nominaux) dans le tableau :
des bouteilles – le boulanger – un alphabet – les cloches – de belles églises – les
voisins – les chiens – une canne – votre père
Masculin
Féminin
Singulier
Pluriel
3) Sur ton cahier du jour, écris au pluriel les GN qui sont au singulier et inversement.
Mathématiques
1) Les solides:
Relis la leçon 15 puis entraîne-toi à reconnaître les solides sur https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-6eme-les-solides-niv-1-_pageid485.html
2) Les unités de mesure
​Sur ton cahier du jour:
a) Choisis l’instrument que tu pourrais utiliser, parmi une montre, un chronomètre, une carte, une règle, un mètre, une balance
​pour mesurer:
La distance entre Marseille et Bordeaux :
La durée d’un match de basket :
Un triangle sur ton livre de maths :
Les étagères que Papi fabrique pour Mamie:
Le poids de ton cartable :
Une course à la piscine avec un copain :
b) Attribue à chaque mesure l’unité qui lui convient.
Le vélo de Pierrot pèse 14 ……………………
Le voyage jusqu’à Paris a duré 8……………………
Perrine mesure 5 …………………… de moins que son frère.
Ce jeu vidéo coûte 15 ……………………
3) Poursuis les mini-fichiers de mathématiques non terminés.
​4) Révise les tables de multiplication sur https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Conjugaison
Relis le tableau de l’ex. 57 du livret de conjugaison et travaille l’ex. 61:
Lecture
Sur le cahier du jour :
Réponds aux questions (n’écris que le numéro de la question et ta phrase réponse):
1.      Elle éteignit la gazinière et posa la casserole encore chaude sur l’évier.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
2.      Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Christian s’approcha du fauteuil.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
3.      Il étendit son drap de bain et partit rejoindre, sans courir pour ne pas glisser, son camarade qui l’attendait à la marche du grand plongeoir…
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
4.      A quelle heure part celui-ci ? Yen a-t-il un autre un peu plus tard ? Je me décide à prendre un billet aller-retour pour le suivant. Il me reste un peu de temps pour acheter une revue avant de me rendre sur le quai.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
5.      Le silence se fit et le lourd rideau rouge s’ouvrit. Sur la scène, un homme buvait, tranquillement, assis sur un divan, une tasse de thé lorsque… une partie du décor s’effondra.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
6.      Samuel se dirige vers le guichet, achète un billet pour la séance de 16 heures, le donne à l’ouvreuse avant d’entrer dans la salle.
 Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
7.      L’homme glissa sous le véhicule. Avec une pince, il desserra un bouchon jaune. Aussitôt, une huile noire et sale coula dans le récipient qu’il avait dessous…
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
8.      Il est pourtant gentil et fait de son mieux pour que je ne sente rien. J’ouvre la bouche et l’homme à la blouse blanche y glisse ses instruments.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
9.      Les moteurs se mettent en route. L’hôtesse lui demande de boucler sa ceinture à l’approche du décollage de l’appareil.
Où sommes-nous ? ……………………………………………………………………………………………………
Anglais
La date
Travaille à l’aide des pages 2 et 7 de cecahier : (sur l’ENT) écoute et lis à nouveau les jours, les mois, les nombres pour la date (page 2) puis écoute et essaie de chanter à ton tour les chansons en anglais  (page 7).
VENDREDI 29 MAI
Défi du jour
  
Dictée bilan
Dictée bilan n°29 :
​Se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia.
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, la recopier sur le cahier multimédia et me déposer le cahier dictées multimédias dans le casier de l’ENT.
Si tu n’y parviens pas, n’hésite pas à m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Vocabulaire
Relis la leçon du classeur de français sur les synonymes (partie vocabulaire: feuilles roses) , puis travaille les exercices de cette fiche.
(Si tu ne peux pas imprimer cette fiche, recopie les « couples » de mots et les phrases contenant le bon synonyme sur le cahier du jour).

Pièces jointes

Mathématiques
Sur le cahier du jour:
​1) Complète

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 8 000 + 300 + 7 =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

9 c + 3 d + 4 u =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

13 c + 4 d + 2 u =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

8 c + 4 u =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

2) Range ces nombres par ordre croissant (Pense au symbole entre chaque nombre !) :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

6 038 – 6 012 – 4 569 – 6 099 – 11 230 – 1 923

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

3) Calcule, de tête :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

2 x 5 x 8 =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

3 x 3 x 4 =

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

4) Lis le graphique de cette fiche et réponds aux questions posées sur ton cahier:

Pièces jointes

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Arts plastiques
Il fait beau !… Si tu as accès à un jardin ou un parc, c’est le moment d’en profiter pour faire de l’art plastique grâce à ce que l’on peut trouver (sans arracher ni casser, juste en ramassant ! ) dans la nature !
La land art est l’art d’utiliser la nature comme cela : regarde ce diaporama:

Ensuite, je te propose de choisir un de ces deux projets pour créer toi aussi à partir d’éléments de la nature :

Pièces jointes

​Merci de m’envoyer une photo de ta création !
Corrigés des exercices écrits de la semaine (accessible sur l’ENT)
Clique ici pour retrouver les corrections des exercices écrits de cette semaine.

Les commentaires sont fermés