CE2 L – Travail de la semaine du 8 au 12 juin 2020

LUNDI 8 JUIN
Défi du jour
    
Dictée
Dictée n° 31:
​​​Travail de la phrase de dictée n°1 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Mathématiques
Classe virtuelle sur le sens de la division (groupement et partage)
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le sens de la division.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h :   Kaylha, Cécilia, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N .
Sur le cahier du jour, ​
1) Complète:
1 h = …. min
1h 30 min = …… min
2 h 15 min = ……. min
2) Complète:
1 centaine = …. dizaines = ….. unités
1 millier = …. centaines = ….. dizaines = ……. unités
3) Encadre, à la centaine :
…………..< 1 293 < ………………
……………< 4 078 < ………..
4) Complète (en calculant de tête) :
1 020 – 20 + 10 – 20 =
5) Lis la leçon 17 du cahier de leçons de mathématiques (regarde aussi les vidéos associées à la leçon), puis résous ces problèmes:
a) Il faut partager entre 3 élèves 15 crayons et 7 gommes. Combien chaque élève aura-t’il de gommes et de crayons ?
b) Léa a 23 feutres et elle doit les partager en 5 paquets égaux. Combien y aura-t’il de feutres dans chaque paquet ?
c) Manu a trois copains. Les enfants se partagent leurs dix billes. Combien chaque enfant aura-t’il de billes?
d) J’ai 41 cartes  que je dois partager entre 8 joueurs. Combien chaque joueur aura-t’il de cartes?
Lecture
Lis le texte  L’enfant aveugle  « dans ta tête ».
Réponds aux questions de compréhension (à l’oral ou à l’écrit).
Puis entraîne-toi à le relire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte. Essaie plusieurs fois, en te chronométrant (nombres de mots lus en 1 min, puis temps mis pour lire tout le texte).

Pièces jointes

Chorale
Je te propose d’écouter à nouveau la chanson Corona Minus d’Aldebert en regardant ce clip:

Et voici les paroles pour t’entraîner à la chanter:
Conjugaison
1) Travaille les exercices n°64 et 67 du livret de conjugaison (n’oublie pas de relire le tableau de l’ex. 57 auparavant, si besoin…) :
  
2) Sur ton cahier du jour, transpose avec « je »,  puis avec  » ils »:
En été, le berger gardait le troupeau dans la montagne.
Il habitait dans un petit chalet et faisait du fromage.
A l’automne, il rentrait au village.
Littérature
Tu as découvert, vendredi dernier, le livre « Blaise et le château d’Anne Hiversère » de Claude Ponti.

As-tu bien écouté cette lecture? As-tu bien observé les illustrations?
Pour le savoir, essaie de répondre à ce questionnaire (note les numéros des questions sur ta feuille, écris la réponse, puis envoie-moi la photo de ton travail, merci!)

1.Combien de temps les poussins ont-ils pour préparer la fête d’Anne Hiversère ?
……………………………………………………
2. Qui est la meilleure amie des poussins ?
……………………………………………………
3.Où les poussins vont-ils chercher du chocolat ?
……………………………………………………
4.Que fait Boufniouse presque tous les jours ?
……………………………………………………
5. Où se trouve Anne Hiversère dans l’illustration, lors de la fête?
……………………………………………………
6. A quoi sert le parapluie de Belle Djamine Frankline ?
……………………………………………………
7.Que font les poussins le jour juste avant la fête ?
……………………………………………………
8. Quelle est la différence entre la première et la dernière page ?
……………………………………………………
9. Quels sont les ingrédients qu’ont utilisés les poussins ?
……………………………………………………
10. As-tu aimé ce livre ? Pourquoi ?
……………………………………………………
MARDI 9 JUIN
Défi du jour
    
Dictée
Dictée n° 31:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 1, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°61.
​​​Travail de la phrase de dictée n°2 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de cet ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Mathématiques
1) Sur le cahier du jour, complète :
1 h 10 min = …. min
2h 30 min = …… min
2 h 15 min = ……. min
120 min = ….h
140 min = …..h …..min
2) Sur ton cahier du jour, réponds aux questions des exercices 686, 687 et 688:
(Pour l’ex. 687, cela veut dire que l’on doit écrire …………..< ballon<…………., en complétant les ……….. par les masses de chaque plateau…)

Pièces jointes

Lecture
Lis ce texte documentaire et réponds aux questions:

Pièces jointes

Anglais Day 2 : Je suis capable de comprendre quelques informations données par la personne elle-même (âge, pays d’origine, adresse, etc.).
​Ecoute:

Pièces jointes

Essaie maintenant de compléter cette fiche d’identité :

Pièces jointes

Tu ne trouves pas? Je t’aide: j’ai écrit le texte que tu as entendu ici, (en blanc; donc pour le voir apparaître,  il suffit de sélectionner l’espace ci-dessous comme si tu voulais le copier …):
I’m Lucy. I’m 21 years old and, in Scotland, I live in Edinburg, at 88 Holyrood Road. I’m British and I speak English. Have a good day !
Grammaire
Révise les leçons du classeur de français sur les différents déterminants (partie grammaire: feuilles vertes), et regarde à nouveau, si besoin,ces vidéos:
(si tu ne peux pas l’imprimer, note sur ta feuille de cahier le numéro de la phrase, recopie les déterminants soulignés et écris à côté leur nature (article, déterminant possessif ou déterminant démonstratif).
​( N’oublie pas de m’envoyer la photo de ton travail, merci!)

Pièces jointes

Conjugaison
Travaille l’ex. 65 du livret de conjugaison, après avoir relu le tableau de l’ex. 57.
Orthographe grammaticale
En classe virtuelle, nous avions travaillé ensemble sur le pluriel des noms. Relis ce document:
JEUDI 11 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 31:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 2, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°62.
​​​Travail de la phrase de dictée n°3 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de cet ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Orthographe
Classe virtuelle sur le pluriel des adjectifs
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur le pluriel des adjectifs.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N et Charlotte.
Entraîne-toi ensuite grâce à ces jeux en ligne:
Mathématiques
1) Sur le cahier du jour, calcule 3 874 – 452, d’abord en ligne, puis en posant l’opération.
Quelle façon de faire te semble la plus efficace?
Recommence avec 2 001 – 572 =
2) Sur le cahier du jour, résous les problèmes suivants (n’oublie pas d’écrire la phrase réponse).
​a)  Les enfants préparent 5 gâteaux. Il faut 120g de farine pour chaque gâteau.
Combien faut-il de farine au total ? Est-ce qu’un kilo de farine va suffire ?
b) Pour partir en voyage, Monsieur et Madame Martin ont pris 3 valises.
La plus grosse pèse 37 kg, la deuxième pèse 29 kg et la plus légère pèse 23 kg.
Quelle est la masse totale des trois valises ?​
​c)  Les élèves ont mesuré le tour de la cour de récréation.
La cour a une forme de rectangle ; le grand côté fait 56 mètres et le petit côté fait 24 mètres. Quelle distance mesure tout le tour de la cour ?
Lecture
​Sur le cahier du jour :
Réponds aux questions (n’écris que le numéro de la question et ta phrase réponse):
1. Dominique a passé une semaine de vacances à la montagne au mois de février.
Le mois suivant, elle est partie chez sa grand-mère à Paris.
En juillet, sa tante l’a invitée à Montpellier.

Quand Dominique est-elle allée chez sa grand-mère ?
……………………………………………………… ……………………………………………
2. Il n’y avait que 7 à 8 minutes de la lisière du bois à la source.
Cosette connaissait le chemin pour l’avoir bien souvent parcouru le jour.
Chose étrange, elle ne se perdit pas, malgré sa peur.
Quand se déroule cette scène ?
…………………………… ……………………………………………………………
3. Un délicieux dîner est préparé par l’aubergiste et nous allons lui faire honneur.
Les chevaux sont menés à l’écurie par le cocher.
Ils sont nourris et pansés par le garçon d’écurie.
À quel moment de la journée sommes-nous ?
……………………………………………………………………………………………………….
4. Vous souvenez-vous de moi ? Je m’appelle Petit Féroce.
J’ai les cheveux noirs et une jolie massue fabriquée par mon papa.
Je porte des habits en peau de bête.
Nous habitons une caverne magnifique dans la grande forêt.
À quelle époque se situe cette histoire ?
……………………………………………………………………………………………..
5. L’ogre s’est mis à avoir une peur horrible des enfants.
Si bien que, chaque semaine, le jour où toutes les écoles de la ville sont fermées, il reste derrière les murs de son château : il a bien trop peur de rencontrer un enfant égaré dans la forêt.
De quel jour s’agit-il ?
……………………………………………………………………………………………………………..
6. Bien sûr, mes chaussures neuves me faisaient un peu mal aux pieds, mais j’étais contente de retrouver mes copines. Dès que je les vis arriver, je fis une bise à maman et courut les rejoindre.
Quel jour se passe cette scène ?
……………………………………………………………………………………………………
Poésie
Choisis une poésie parmi celles-ci:

https://www.webinstit.net/fiche%20par%20theme/fete_meres_peres/poemes_pere.htm

​ou encore celles-ci:

Pièces jointes

(La fête des pères aura lieu le 21 juin, donc attention: choisis bien ta poésie, suivant que tu veux l’adresser à ton père ou à une autre personne que tu aimes).

Recopie-là de ta plus belle écriture sur une feuille (n’hésite pas à m’envoyer la photo pour la correction!). Tu pourras ainsi découper cette feuille pour la coller sur la carte que tu fabriqueras demain…
N’oublie pas ensuite de commencer à l’apprendre !
VENDREDI 12 JUIN
Défi du jour
  
Dictée bilan
Dictée bilan n°31 :
​Se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia de l’ENT.
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, la recopier sur le cahier multimédia et me déposer le cahier dictées multimédias dans le casier de l’ENT.
Si tu n’y parviens pas, n’hésite pas à m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Mathématiques
1) Sur ton cahier du jour, convertis:
​4 m = ………….. cm
​3 kg 4 g = ………..g
​1h 10 min = ………….. min
​2 euros 10 cts = ………….cts

2) Donne l’ordre de grandeur (= un nombre proche du résultat… Par exemple, pour 117, c’est 120…) :
871 ->
1 356 – >
178+321 ->
3) ​Sur le cahier jour, résous les problèmes suivants (n’oublie pas d’écrire une phrase réponse):
a)  La piste autour du terrain de football fait 400 mètres.
Les élèves doivent faire 3 tours de piste.
Est-ce qu’ils vont courir plus d’un kilomètre ?
b) Mes deux cousins ont chacun un chien.
Le caniche fait 15 kg et le labrador pèse trois fois plus.
Combien pèse le labrador ?​
​c)  Maman a acheté des décorations de Noël : une guirlande à 5€, des boules à 3€, des personnages à 17€.
Elle paie avec un billet de 50€.
Combien d’argent lui rend la vendeuse ?
Vocabulaire
Révise les leçons sur les synonymes et les mots de sens contraire (=antonymes) dans le classeur de français (partie feuilles roses).
​Tu peux aussi te rappeler de ces notions en regardant à nouveau ces vidéos:
Puis entraîne-toi sur ces notions en travaillant ces exercices:
  ​
Grammaire
Trouve les deux « phrases mystère »:

Pièces jointes

  

Anglais Day 3 : Je suis capable de comprendre quelqu’un qui présente sa famille et ses amis.
​Ecoute :

Pièces jointes

​Essaie maintenant de compléter cette fiche :

Pièces jointes

Tu ne trouves pas? Je t’aide: j’ai écrit le texte que tu as entendu ici, (en blanc; donc pour le voir apparaître,  il suffit de sélectionner l’espace ci-dessous comme si tu voulais le copier …):
Hi ! I’m Lucy. I’m an only child and my mum’s name is Meg. She works as a secretary. Good bye !
Tu peux aussi ici apprendre quels sont ses amis:

Pièces jointes

Si tu ne parviens pas à comprendre cet enregistrement, aide-toi de ceci : j’ai écrit le texte que tu as entendu ici, (en blanc; donc pour la voir apparaître,  il suffit de sélectionner l’espace ci-dessous comme si tu voulais le copier …):

​ Hi ! I My best friend is called Nathalie and I met her at Primary school. She is 20 years old. Good bye !
Corrigés des exercices écrits de la semaine
 Si tu n’as pas encore corrigé les exercices réalisés à l’écrit cette semaine (suite à mes indications d’après les photos de ton travail que tu m’as envoyées), sers-toi du cahier de corrigés de l’ENT.

​N’oublie pas d’utiliser le stylo vert pour corriger tes erreurs.

Les commentaires sont fermés