CE2 L – Travail du 2 au 5 juin 2020

LUNDI 1 JUIN
Férié
MARDI 2 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 30:
​​​Travail des mots de la liste n°59.​​​
​​​Travail des phrases de dictée n°1 et n°2 : dicter les phrases à l’oral à l’enfant (ou les lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier ces phrases dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Mathématiques
 1) Sur le cahier du jour, complète :
5 c + 34 d +6 u=
19 c + 6 d =
43 c + 19 d + 5 u =
2) Sur le cahier du jour, range ces nombres par ordre décroissant (Pense au symbole entre chaque nombre !) :
6 840 – 6 934 – 4 099 – 6 099 – 11 230 – 1 999

3) Sur le cahier du jour, calcule, de tête :
3 x 5 x 2 =
6 x 3 x 2 =
4) Fais-toi interroger sur les tables de multiplication (fiche connaissance des tables de multiplication: ronds vert/orange/rouge)

5) Choisis 3 jeux sur Calculatice niveau CE2    (https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2)   parmi ceux les rubriques

Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction
​et/ou
Résoudre des problèmes avec la multiplication
Lecture
Lis ce texte documentaire

Pièces jointes

puis réponds aux questions (tu peux n’écrire que le numéro de la question et ta phrase réponse).
​Questions
1.     Comment est le nez de la sorcière ?
……………………………………………………………
2.     Comment doit être le chaudron de la sorcière ?
………………………………………………………………………………………………
3.     Comment s’appelle le livre sur lequel sont écrites des formules magiques ?
……………………………………………………………………………………….
4.     Quelle est la spécialité de la sorcière ?
……………………………………………………………………………….
5.     Qui donne des conseils à la sorcière?  ………………………………………………………………..
6.     Qui est son espion ? ……………………………………………………………………………………………
7.     Qu’utilise-t-elle pour faire des potions de prospérité ?
…………………………………………………………………………………………..
Anglais et sport
One, two, three, a-twirlsy
Jouer au ballon et chanter ! Défi aux amateurs de Freestyle foot !!!
Ecoute d’abord…

Pièces jointes

​Lis ensuite les paroles et suis les consignes…
A toi de jouer !

Pièces jointes

Pièces jointes

(Ce sont les mêmes fichiers sous différents formats).

Grammaire
 Trouve chaque phrase mystère:
  

Pièces jointes

JEUDI 4 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 30:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 1 et la phrase 2, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°60.
​​​Travail de la phrase de dictée n°3 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Grammaire
Classe virtuelle sur les classes de mots.
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur les classes de mots.
Nous travaillerons sur une nouvelle classe de mots: les mots invariables (dont les adverbes).
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).
L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N et Charlotte.
Regarde cet vidéo pour vérifier que tu as tout compris concernant les adverbes:

Puis entraîne-toi à retrouver la nature des mots grâce à cet exercice en ligne:
Lecture
​Sur le cahier du jour :
Réponds aux questions (n’écris que le numéro de la question et ta phrase réponse):
​1. Il s’élance mais il tombe. Forcément avec des chaussures d’un mètre de long !
Tout le monde rit. C’est son but de faire rire.
Mais malgré le grand sourire peint autour de ses lèvres, Pipo ne rit pas.
Qui est-ce ?…………………………………………………………………………………………………..
2.Il descend du camion, sort la grande échelle, et met son casque.
Il rentre dans la maison et sauve la victime des flammes.
Qui est-ce ? ……………………………………………………………………………………..
3.Dans son atelier, il prépare son chevalet et ses toiles.
Il prépare ses pinceaux et des aquarelles de différentes couleurs.
Qui est-ce ? ……………………………………………………………………………………………………
4.Papa et maman m’ont fait une belle surprise pour mon anniversaire. Maintenant, il faut creuser un bassin dans le jardin d’agrément et le garnir de plantes aquatiques.
Qui nagera dans le bassin?
…………………………………………………………………………………………………………
5.Dans les coulisses, Jérémy répétait une dernière fois la dernière réplique de son texte.
Il ne devait pas se tromper comme la veille au soir. Bientôt, il serait seul sur scène…
Qui est-ce ?
………………………………………………………………………………………………..
6.Il est pourtant gentil et fait de son mieux pour que je ne sente rien. Mais, dès qu’il approche ses instruments de ma bouche, je ne pense qu’à m’enfuir !
Qui est-ce ?
​………………………………………………………………………………………………………….
Anglais Day 1 : Je suis capable de comprendre la courte description physique de quelqu’un et son prénom.
Ecoute:

Pièces jointes

Trouve maintenant de qui il s’agit et écris son prénom (pas besoin d’imprimer la fiche: tu peux noter le numéro de la personne et son prénom sur ton cahier).

Pièces jointes

Tu ne trouves pas? Je t’aide: j’ai écrit le texte que tu as entendu ici, (en blanc; donc pour le voir apparaître,  il suffit de sélectionner l’espace ci-dessous comme si tu voulais le copier …):
​​
​​ ​​​Hello My name’s Lucy Bowyer. I have long brown hair and blue eyes. See you soon !
Mathématiques
Le calendrier
Rappelle-toi de ce que nous avons travaillé en classe concernant le calendrier à l’aide de cette vidéo:

Observe ce calendrier:

Pièces jointes

​Puis réponds à ces questions sur ton cahier:

​1/ Quel est le 1er mois de l’année avec un « vendredi 13 »?
2/ Combien y a-t-il de mois dans une année ?
Il y en a …
​Récite ces mois, dans l’ordre, devant un adulte.
3/ Combien y a-t-il de mois avec 31 jours dans une année ?
Il y en a …
4/ Combien de jours y a-t-il entre le 15 février et le 5 mars ?
Il y en a …
5/ Combien de jours y a-t-il entre le 13 juin et le 13 octobre ?
Il y en a … Cela fait … mois.
​La monnaie
Rappelle-toi de ce que nous avons travaillé sur la monnaie, surtout en début d’année, en travaillant les exercices de cette fiche (si tes parents sont d’accord et que tu as des pièces à la maison, n’hésite pas à t’en servir pour ces exercices):

Pièces jointes

VENDREDI 5 JUIN
Défi du jour
  
Dictée bilan
Dictée bilan n°30 :
​Se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia de l’ENT.
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, la recopier sur le cahier multimédia et me déposer le cahier dictées multimédias dans le casier de l’ENT.
Si tu n’y parviens pas, n’hésite pas à m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Mathématiques
Rendre la monnaie
Calcule la monnaie qui doit être rendue.
(N’hésite pas à travailler avec des pièces et des billets que tu pourras manipuler: tu peux en imprimer:

Pièces jointes

Pièces jointes

​​ou les dessiner d’après ce modèle sur des petits papiers).

Grammaire
Nous avons révisé hier en classe virtuelle les différentes classes de mots.
Relis les leçons du classeur de français sur les différents déterminants (partie grammaire: feuilles vertes), et regarde ces vidéos:
Puis travaille  les 10 premières phrases de ce document (si tu ne peux pas l’imprimer, note sur ta feuille de cahier le numéro de la phrase, recopie les déterminants soulignés et écris à côté leur nature (article, déterminant possessif ou déterminant démonstratif).
​( N’oublie pas de m’envoyer la photo de ton travail, merci!)

Pièces jointes

Littérature
En classe, nous devions lire ensemble le super livre de Claude Ponti: « Blaise et le château d’Anne Hiversère ».
Je te propose donc de découvrir ce livre à travers cette vidéo:

Si comme moi tu as beaucoup aimé ce livre, n’hésite pas, en septembre, à venir me l’emprunter: nous en avons reçu plusieurs exemplaires à l’école, grâce au projet Des mots et d’écrit.

Corrigés des exercices écrits de la semaine
   Si tu n’as pas encore corrigé les exercices réalisés à l’écrit cette semaine (suite à mes indications d’après les photos de ton travail que tu m’as envoyées), sers-toi du cahier de corrigés de l’ENT.
​N’oublie pas d’utiliser le stylo vert pour corriger tes erreurs.

Les commentaires sont fermés