CE2 L – Travail de la semaine du 15 au 22 juin 2020

LUNDI 15 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 32:
​​​Travail de la phrase de dictée n°1 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Orthographe grammaticale
Classe virtuelle sur les accords
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur les accords dans la phrase.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).

L’adresse du site :

Les horaires:
à 11h : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N et Charlotte.
Lecture
Lis le texte  Voleur  « dans ta tête ».
Réponds aux questions de compréhension (à l’oral ou à l’écrit).
Puis entraîne-toi à le relire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte. Essaie plusieurs fois, en te chronométrant (nombres de mots lus en 1 min, puis temps mis pour lire tout le texte).

Pièces jointes

Mathématiques
Sur le cahier du jour:
1) ​Convertis:
​3 min 20 sec = …………sec
​4 € 5 cts = …………..cts
2 kg 24 g =………….g
2) Choisis l’ordre de grandeur du résultat (= le nombre arrondi le plus proche du résultat) de chaque opération (sans la calculer):

489 + 331 -> a.720     b. 920       c. 820
1 589 + 3 217 – > a. 4 406      b. 4 806        c. 5 106
​3) Résous les problèmes suivants (n’oublie pas d’écrire les phrases réponses):
​a)  Pour aller en vacances, Simon regarde le GPS de la voiture. La route pour arriver en vacances est longue de 870 km. Quand ils font une pause pour s’arrêter, Simon et ses parents ont déjà parcouru 190 km. Quelle distance leur reste-t-il à faire ?
​b)  Les enfants préparent quatre gâteaux. Il faut 120g de farine pour chaque gâteau. Leur maman leur a déjà donné 200g. Combien manque-t-il de farine ?
​c)  Cette semaine, le poissonnier a vendu 50 kg de saumon. Il en a vendu le triple la semaine suivante. Quelle masse totale de poissons a-t-il vendue en deux semaines?
Conjugaison
Relis bien, dans le fichier de conjugaison, le tableau de l’ex. 57 puis travaille les ex. 70 et 71.
QLM Temps
La  Préhistoire
Je te propose d’en apprendre davantage sur cette première grande période, que nous avions identifiée sur la frise historique étudiée en classe.
Clique sur le lien , dans l’ENT, et tu découvriras sur ce cahier multimédias :
-une émission C’est pas Sorcier sur les premiers Hommes – le Paléolithique
-une visite virtuelle de la grotte Chauvet
​-une émission C’est pas Sorcier sur le Néolithique
– une carte mentale permettant de synthétiser les principaux éléments qui sont à retenir
– un petit test pour vérifier que tu as bien retenu les informations essentielles.
MARDI 16 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 32:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 1, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°63, car réalisé habituellement en devoirs à la maison.​​​
​​​Travail de la phrase de dictée n°2 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Conjugaison
Sur le cahier du jour, transpose à l’imparfait :
Chaque soir, nous faisons nos devoirs et nous apprenons nos leçons. Après, nous pouvons regarder la télé ou jouer. Ensuite, nous lavons nos mains. Nous aidons maman à mettre la table et nous remplissons la cruche d’eau. Après le dîner, nous brossons nos dents et nous allons au lit.
Mathématiques
Sur le cahier du jour
​1) Choisis 4 nombres entre 8 000 et 9 999, écris-les en chiffres puis en lettres. Classe-les par ordre croissant.
2) Calcule :
2 350 x 10 =
6 003 x 10 =
204 x 10 =
7 021 x 10 =
3) Résous les problèmes suivants (n’oublie pas d’écrire les phrases réponses):
​a)  Le marchand de fruits et légumes a installé 15 kg de carottes, 13 kg de courgettes et 8 kg de brocolis. Il n’en a vendu que la moitié. Quelle masse totale de légumes a-t-il vendue ?
​b)  Avec ses économies, Léa achète deux livres : un livre à 5€50 et un livre à 6€50. Elle donne un billet de 20€ à la vendeuse. Combien d’argent lui rend la vendeuse ?
​c)  Papa a pris le train de 15h30 à Paris. Il doit arriver au Havre deux heures et quart plus tard. À quelle heure va-t-il arriver ?
Anglais
Day 4 : Je suis capable de comprendre quelqu’un qui me parle de ses goûts et de son animal de compagnie.
Ecoute
(I like….: j’aime…… / I don’t like….: je n’aime pas….)

​Essaie maintenant de compléter cette fiche :

Pièces jointes

Tu ne trouves pas? Je t’aide: j’ai écrit le texte que tu as entendu ici, (en blanc; donc pour le voir apparaître,  il suffit de sélectionner l’espace ci-dessous comme si tu voulais le copier …):
​ Good afternoon ! I’m Lucy. I like swimming and reading but I don’t like football and golf. I like pasta and chicken but I don’t like mushrooms. I have a dog called Poppy. Good bye ! 
Orthographe grammaticale
Souviens-toi de ce que nous avons travaillé hier, en classe virtuelle, concernant les accords dans les phrases (accord dans le groupe nominal et accord du sujet et du verbe).
Regarde ces vidéos :
​​
​​
​Puis travaille  les 5 premiers exercices de ce document « Le chemin des accords »
(si tu ne peux pas l’imprimer, recopie sur ta feuille de cahier le numéro de l’exercice et la ou les phrase(s) correctement reconstituée(s))
​( N’oublie pas de m’envoyer la photo de ton travail, merci!)

Pièces jointes

Lecture
Lis bien les informations données et  apporte les modifications nécessaires à l’illustration :

Pièces jointes

JEUDI 18 JUIN
Défi du jour
  
Dictée
Dictée n° 32:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 2, l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°64.
​​​Travail de la phrase de dictée n°3 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées de l’ENT),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Vocabulaire
Classe virtuelle sur les niveaux de langue
1) ​Je te propose de nous retrouver en classe virtuelle afin  de travailler ensemble sur les niveaux de langue.
Pour cette séance,connecte-toi au créneau horaire que je te propose ci-dessous (n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de changer de plage horaire).

L’adresse du site :

​​
Les horaires:
à 14h : Kyllian, Nathan G,  Kayden, Ali, Sidahmed,  Roaa, et Innaya.
à 14h45 : Etan, Hichem, Linaya, Stecy,  Nathan N.
à 15h30 : Manon,  Kaylha, Cécilia, Lenny, Toufik, Maëlle,  Aness,et Amel .
Mathématiques
Sur le cahier du jour:
1) Choisis 4 nombres entre 8 000 et 9 999, écris-les en chiffres puis en lettres. Classe-les par ordre décroissant.
2) Calcule :
3 003 x 10 =
565 x 10 =
2 348 x 10 =
5 060 x 10 =
3) Fais-toi interroger à l’oral sur les tables de multiplications, à l’aide de la fiche (ronds vert/orange/rouge).
​4) Sur le site CalculaTice, choisis le niveau CE2 puis
​Calculer le quotient et le reste d’une division
  • Diviclic 1234
  • Le Château Fort 1234
Entraîne-toi à ces deux jeux. Commence par le niveau 1, puis passe au 2 si tu as bien au moins 8/10 ou 4/5. De même, si tu arrives à avoir ces scores au niveau 2, n’hésite pas à tenter le niveau 3…
Lecture
​Sur le cahier du jour :
Réponds aux questions (n’écris que le numéro de la question et ta phrase réponse):
1. J’ajuste mes lunettes, vérifie mes fixations.
Le vent glacé fouette mon visage.
J’ai du mal à contrôler le tremblement de mes jambes.
La piste noire est là, devant moi, pleine de neige.

Je suis prêt à partir malgré une peur.

Que vais-je faire ?
………………………………………………………………………………………………
2. M. Dorey franchit la porte de ma chambre, sa sacoche à la main.
Il m’impressionne un peu avec son air sévère et ses petites lunettes carrées.
« Ouvre la bouche, tire la langue ! En effet, la gorge est bien rouge ! » dit M. Dorey.
Que fait M. Dorey ?
……………………………………………………………………………………………
3. La sonnerie retentit au milieu du cours de géométrie et résonna à travers toute l’école.
Les élèves se mirent immédiatement en rang et sortirent très rapidement de l’école mais de façon ordonnée.
Que se passe-t-il ?
………………………………………………………………………………………
4. Ah ! Chère madame, dit la pomme golden à la pomme de terre, il faut que je vous raconte ce qui est arrivé à ma meilleure amie la pomme de reinette.
Une femme avec un grand tablier bleu a pris un couteau spécial et a déshabillé ma copine.
Qu’a fait la femme ?
………………………………………… …………………………………………………………
5. Dylan cherche des petits bouts de bois qui serviront de piquets.
Il accroche une ficelle à une branche et la fixe au sol avec un piquet.
Il suspend un drap au fil et l’accroche avec une pince à linge.
Pour faire tenir le drap, Dylan fait des trous tous les 30 cm et il enfonce les piquets dans la terre.
Que fait Dylan ?
……………………………………………………………………………………………………
6. 3 minutes ! Que c’est long…
J’ai beau me regarder dans la glace en même temps et faire des grimaces tout en frottant, je trouve le temps long !
Que suis-je en train de faire ?
………………………………………………………………………………………………
7. Maman le surveille du coin de l’œil.
Pour qu’il les fasse mieux, il est assis au bureau.
De temps en temps, pour réfléchir, Thomas lève la tête et mâchouille son stylo.
Que fait Thomas ?
……………………………………………………………………………………………………
Grammaire
Trouve les deux phrases mystère:   

Pièces jointes

Conjugaison
Relis attentivement les leçons du classeur de français sur les conjugaisons des verbes au présent et au futur.
​Travaille ensuite les ex. 157 et 158 du livret de conjugaison:
VENDREDI 19 JUIN
Défi du jour
  
Dictée bilan
Dictée bilan n°32 :
​Se servir des enregistrements du cahier dictées multimédia de l’ENT.
Prendre le niveau (dictée de phrases/dictée 1 phrase puis les mots/dictée des mots) sur lequel l’élève souhaite s’engager.
Une fois la dictée bilan écrite dans le cahier rouge, la recopier sur le cahier multimédia et me déposer le cahier dictées multimédias dans le casier de l’ENT.
Si tu n’y parviens pas, n’hésite pas à m’envoyer ta dictée recopiée par mail ou même la photo de ton cahier…
Merci!
Vocabulaire
Rappelle-toi de ce que nous avons travaillé hier sur les niveaux (= registres)  de langue, en classe virtuelle, grâce à cette vidéo:

Puis entraîne-toi à faire la différence entre ces registres grâce aux exercices de cette fiche:

Pièces jointes

                         
Mathématiques
1) Sur le cahier du jour, pose et calcule:
412+268 =
876 – 487 =
98 x 5 =
76 x 45 =
​2) Complète cette fiche:
3) Sur le cahier du jour, résous les problèmes suivants (n’oublie pas d’écrire les phrases réponses):
​a)  Pour coudre des rideaux pour sa maison, madame Duval a acheté 3 rouleaux de tissu. Chaque rouleau comporte 2 mètres et cinquante centimètres de tissus. Quelle longueur de tissus a-t-elle au total ?
​b)  La famille Dumas va en vacances en Russie. Ils vont faire la route en trois jours. Chaque jour, les parents vont conduire pendant 8 heures et trente minutes. Combien d’heures va durer le trajet au total?
Orthographe grammaticale
Souviens-toi de ce que nous avons travaillé lundi,  en classe virtuelle, concernant les accords dans les phrases (accord dans le groupe nominal et accord du sujet et du verbe).
Regarde ces vidéos :
​​
​​
​Puis travaille  les exercices n°6 à 10 de ce document « Le chemin des accords »
(si tu ne peux pas l’imprimer, recopie sur ta feuille de cahier le numéro de l’exercice et la ou les phrase(s) correctement reconstituée(s))
​( N’oublie pas de m’envoyer la photo de ton travail, merci!)

Pièces jointes

Anglais Visiting London s.1
Pars à la visite de Londres en regardant cette vidéo:

Pièces jointes

Vérifie que tu as tout compris en lisant ce document (si tu l’imprimes, n’hésite pas à le coller dans le cahier d’anglais).

Pièces jointes

Complète ce questionnaire (si tu ne peux pas l’imprimer, n’hésite pas à écrire les réponses directement sur ton cahier). Merci de m’envoyer la photo de ton travail.

Correction des exercices écrits de la semaine.

Si tu n’as pas encore corrigé les exercices réalisés à l’écrit cette semaine (suite à mes indications d’après les photos de ton travail que tu m’as envoyées), sers-toi du cahier de corrigés., sur l’ENT.

​N’oublie pas d’utiliser le stylo vert pour corriger tes erreurs.
N’oublie pas de finaliser tes cadeaux pour la fête des pères : elle aura lieu ce dimanche !
Je te rappelle que tu peux trouver plusieurs idées de cadeaux (carte, poème, bricolage…) publiées à la page du vendredi 5 juin de ce cahier de textes…

Les commentaires sont fermés