CE2 L – Travail pour la semaine du 27 au 30 avril 2020

Bonne rentrée à tous !

 

LUNDI 27 AVRIL
Défi du jour
Ecris en poème ce que tu aimes.
Dictée
Dictée n° 27 : phrase 1 : ​
Il s’agit de dicter la phrase à l’oral à l’enfant, de lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis de lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Tu peux également retrouver cette phrase de dictée enregistrée (dans l’ENT) dans le cahier multimédia « Dictées ». 
Grammaire
Révise les natures de mots en relisant les leçons du classeur (feuilles vertes) sur les noms, les déterminants, les pronoms personnels, les verbes, les adjectifs qualificatifs, puis entraîne-toi à les repérer à l’aide de ce jeu:
​Révise les leçons sur le sujet et le verbe dans une phrase, puis entraîne-toi à les repérer à l’aide de ce jeu:
Chorale
Je te propose d’apprendre cette magnifique chanson: Et demain?
J’ai vraiment hâte qu’on puisse partager encore un beau moment en la chantant tous ensemble!
Retrouve les paroles ici :
Mathématiques
1) Ecris le nombre suivant de :
1 359 ->
2 382 – >
6 029 ->
2) Combien y a-t-il de milliers dans 500+600+400+500+700 ?
3) Calcule:
24 + 9 = …
37 + 8 = …
55 + 9 = …
74 + 18 = …
258 + 9 = …
845 + 8 = …
654 + 19 = …
205 + 18 = …
3231 + 19 = …
929 + 18 = …

​​Petit rappel:

​+9 = +10 – 1
+19 = +20 – 1
​+8 = +10 – 2
​+18 = +20 – 2
 4) Résous ces problèmes (Pense bien à la phrase réponse !).

a) J’ai 28 bonbons. Je veux les partager entre 7 enfants. Combien de bonbons chacun va-t-il recevoir ?
​b)L’agriculteur a 57 poteaux à planter pour fermer son champ. Il veut mettre autant de poteaux sur les 4 côtés. Combien de poteaux va-t-il mettre sur chaque côté ? En restera-t-il ?
c) La directrice de l’école a reçu 180 stylos dans la commande. Elle fait des paquets de 25 pour donner à chaque classe. Combien de paquets peut-elle faire ?
Lecture
Lis ce texte plusieurs fois « dans ta tête », comme nous le faisons en classe, imagine l’histoire…
Puis entraîne-toi à le lire à voix haute (attention au respect des points et des virgules, essaie de bien mettre le ton).
Lis-le devant un adulte.

QLM Espace
Révise ta leçon (dans le grand cahier bleu, partie QLM Espace) sur les océans et les continents, puis entraîne-toi à les repérer:

https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-cp-cm2-continents-et-oceans-_pageid284.html

MARDI 28 AVRIL
Défi du jour
Invente une charade.
Mathématiques
1) Ecris le nombre suivant de :
1 369 ->
2 099 – >
6 999 ->
2) Combien y a-t-il de milliers dans  700+300+400+500+800+200   ?
3) Calcule:
24 – 9 = …
37 – 8 = …
55 – 9 = …
74 – 18 = …
258 – 9 = …
845 – 8 = …
654 – 19 = …
205 – 18 = …
3231 – 19 = …
929 – 18 = …
4) ​Les températures.
Dans la classe, les élèves ont noté la température la plus chaude observée le matin à la récréation pour chaque mois. Ils ont écrit la température sur un graphique :

Pièces jointes

​Réponds aux questions :
– Quelle température faisait-il en décembre ?
– Quelle température faisait-il en février ?
– Quelle température faisait-il en avril ?
Les élèves ont ensuite noté les températures en mai (17°C) et en juin (21°C). Plutôt que de les ranger dans un graphique, ils veulent mettre toutes les températures dans un tableau. Fais un tableau dans ton cahier avec tous les mois de l’année scolaire et les températures.
Dictée
Dictée n° 27:
Redonner en dictée (dans le cahier de devoir, de brouillon ou autre) la phrase 1 (10 min), l’élève se corrige à l’aide du cahier rouge.​​​
​​​Travail des mots de la liste n°53.​​​
Conjugaison
  1. )Transpose ce texte au futur ,
  2. ) Puis avec « Farid et Tom »:
Pendant les vacances, Farid va au bord de la mer. Il retrouve ses cousins et il joue avec eux. Il peut se baigner comme il veut.
Anglais
Révise la leçon sur la météo (the weather) sur ton cahier d’anglais
puis travaille à l’aide des pages 2 et 3 (sur l’ENT) de ce cahier : il s’agit d’abord d’écouter (page 2) puis de t’entraîner à prononcer (page3).
JEUDI 30 AVRIL
Défi du jour
Ecris ton portrait, sans écrire ton nom. Tes camarades devront deviner, sur le blog, de qui il s’agit…
Dictée
Dictée n° 27:.​​​
​​​Travail de la phrase de dictée n°2 : dicter la phrase à l’oral à l’enfant (ou la lui faire écouter dans le cahier multimédia Dictées),  lui donner des indices pour corriger ses éventuelles erreurs, puis  lui faire recopier cette phrase dans son cahier rouge de dictées, en vérifiant cette recopie.
Mathématiques
Décris chaque figure: donne son nom, son nombre de côtés, le nombre d’angles droits qu’elle comporte, la présence ou non de côtés égaux et/ou parallèles…

Pièces jointes

Sur papier quadrillé, trace un rectangle qui contient exactement 21 carreaux.

​​​​​

​​

Ecris les doubles de
25 –>
50  –>
75  –>
150 –>
 250 –>

​​

​​

Révise la symétrie (sur l’ENT) grâce à ce cahier.
Puis, sur une grande feuille séparée en 2 par un trait rouge, pose des objets dont on trace le contour. Puis trace le symétrique de ces objets par rapport à l’axe (= la ligne rouge tracée).
​Prends ta production en photo et envoie-la moi, merci!
Exemples :
​puis
  ​​

Poursuis les exercices du fichier Miroir (si tu ne l’as pas terminé).

Conjugaison
Lis bien l’ex. n°87 puis complète les exercices n°88 et 89 du livret de conjugaison (petit livret vert).
Poésie
Je te propose de te connecter en classe virtuelle:
pour réciter ta poésie (et me montrer ton illustration):
Les horaires:
​entre 10H et 10h30 pour Toufik, Amel, Julie
entre 10h30 et 11h pour Manon, Stecy, Kaylha et Lenny
entre 11h et 11h30 pour Sidahmed, Cécilia et Ali.
​entre 11h30 et 12h pour Etan, Nathan G, et Aness
entre 14h et 14h30 pour Roaa, Kyllian et Kayden
entre 14h30 et 15h pour Nathan N, Maëlle et Innaya
entre 15h et 15h30 pour Hichem, Linaya et Charlotte.
Anglais
Révise la leçon sur la météo (the weather) sur ton cahier d’anglais
puis  (sur l’ENT) sur ce cahier : page 4: écoute et lis l’histoire; page 5 écoute les deux chansons.
VENDREDI 1 MAI
Férié
Tu trouveras (sur l’ENT) dans ce cahier l’ensemble des corrigés pour les exercices écrits de cette semaine.
N’oublie pas de bien corriger ton travail au stylo vert et de m’envoyer (par mail ou sur la messagerie de cet ENT) les photos de tes écrits, merci !

Les commentaires sont fermés