Notre projet en arts plastiques avec Sandrina Caruso – CM1 L

 

 Voici les résumés, écrits par les élèves, de notre superbe projet mené par Sandrina Caruso, autour de l’oeuvre de l’artiste Alexandre Calder.

Un grand merci encore à Sandrina Caruso, à Natacha et Karine, à Melle Cliche et aux parents qui ont bien aidé les élèves !

Pour découvrir les productions de vos enfants, rendez-vous mi-juin (la date vous sera communiquée très bientôt) à la médiathèque de Denain, pour le vernissage de l’exposition !

On a commencé par faire la forme sur une feuille blanche ; après, on l’a faite en fil de fer et après on a fait un socle puis on a mis les mobiles. On a aussi fait des dessins et on les a mis en peinture.

Nolan

 

La première fois avec Madame Caruso, elle nous a montré des œuvres d’Alexandre Calder sur le vidéoprojecteur. La deuxième fois, nous avons commencé à fabriquer des œuvres avec du fil et la troisième fois, nous avons commencé à les mettre en peinture.

Romaric

DSC_0199                             DSC_0202

 

Madame Caruso est venue dans notre classe pour faire des mobiles et des stabimobiles.

Elle nous a montré des œuvres d’Alexandre Calder.

Nous avons peint des bâtons noirs, jaunes, rouges et bleus.

Kelly-Mary

DSC08120

Madame Sandrina Caruso est venue dans notre classe. Elle nous a montré des œuvres d’art de monsieur Calder ; ensuite on a choisi un thème, nous avons choisi l’école ; nous avons fait plusieurs dessins sur une feuille; nous en avons choisi un, on l’a reproduit en grand. Après, on l’a encore reproduit avec des couleurs. Puis on a pris des fils et on a reproduit un livre, une règle, une trousse et des figures géométriques.

Samia et Louanne

DSC08119

Pour commencer, madame Caruso est venue, elle nous a montré le travail de Calder sur le vidéoprojecteur. Ensuite nous avons choisi un thème pour faire des objets. Puis elle a nous a expliqué comment faire des objets et nous avons fait une trousse, une règle des figures, un livre.

Hassiba.

DSC08130

On a fait en premier des dessins sur un papier, au crayon gris, après on a fait des formes avec du fil de toutes les couleurs.

On a décoré les cheveux de mon personnage avec du fil jaune. On a mis une boule de polystyrène. Avec des perles, on a fait un collier en perles. Avec une boule de polystyrène, on a fait des yeux , la bouche et le nez.

On a fait la robe en gris.

Julie

DSC_0244                     

Il fallait dessiner sur une feuille de papier. Puis il a fallu le faire avec du fil de fer. Puis on a fait un mobile.

Léane

DSC08148

On a dessiné sur 3 feuilles : sur la 1ère feuille, on dessinait tout ce qu’on avait en tête. Sur la 2ème feuille, on a choisi un dessin. Et sur la 3ème on a dessiné en couleur.

Lindsey

DSC08134

J’ai fait une fusée avec mon prénom en perles. J’ai aussi fait une lune parce que mon thème est l’espace.

Rémi

DSC_0058      DSC_0057

On a fait une forêt avec des animaux qui pendent.

On l’a dessinée.

On l’a dessinée en grand.

On l’a coloriée.

On a pris des fils pour la construire.

Soufiane

DSC08135

Madame nous a donné trois feuilles ; la première feuille nous a servi de brouillon, la deuxième feuille nous a servi à faire un grand dessin sur toute la feuille et la troisième a servi à la même chose en couleur. Et après on a réalisé le projet avec des matériaux et après on a représenté le mobile. Ensuite, on a fait un stabimobile.

Sarah L

DSC08144

Mon mobile sera un animal de compagnie. Ce sera un chien, il y aura plusieurs fils : noir, rouge et c’est tout. Il y aura une grande queue.

Kassie

DSC08132

On voulait faire une forêt avec les animaux qui pendent. On l’a dessinée, on l’a coloriée, avec de l’herbe et le papillon qui est sur une branche, un hibou qui hulule et le lion qui rugit.

Hossam.

                                 COMMENT J AI FAIT MON OBJET

J’ai pris un morceau de fil de fer, du fil de pêche et des perles. J’ai tout assemblé.

J’ai mis les perles sur le fil de pêche, pour la Tour-Eiffel.

A la fin, j’ai pris un fil rose et je l’ai attaché.

Sarah I

DSC08149   DSC08142

J’ai fait une étoile. Je l’ai faite sur du carton.

Valentin

 

Pour réaliser une étoile filante, je l’ai faite sur une feuille, puis j’ai fait le contour sur une plaque et j’ai découpé le carton.

Bilal

 

On a fait une forêt avec les animaux qui pendent. On l’a dessinée. On l’a coloriée et après on a décoré.

Adrian

DSC_0050

J’ai fait une pyramide qui est en Egypte car le thème est les pays, et le pays qui m’inspire c’est l’Egypte.

Sarah L

DSC08138

 

Avec la remplaçante, on a fait le socle avec Madame Caruso. On l’a mis en peinture et elle a dit qu’on referait une deuxième couche.

Avec la remplaçante, on a fait des fusées, des soucoupes volantes, des planètes et on les a mis en peinture. Puis on les a poncées et on a fini de les peindre, puis on les a accrochées sur des socles. Et la semaine prochaine, nous terminerons les socles et ma forme.

Maëron

DSC_0247

 

Aujourd’hui, Madame Caruso a commencé à accrocher les mobiles. Nous avons peint des bâtons de bois en rouge, bleu, jaune, noir. Nous avons peint le socle, nous avons choisi la couleur rouge. Nous avons fait de la pâte à sel. Nous avons bien avancé.

Lindsey

DSC_0264

On a commencé à faire le socle et on l’a mis en peinture et on a fait de la pâte à modeler pour le groupe école.

Adrian

DSC_0253

On a construit le socle avec Mme Caruso, on l’a peint en bleu. On s’est amusé à peindre, on a rigolé.

Soufiane

DSC_0034 DSC_0031 DSC08169

 

On a fait de la peinture. J’ai regardé les autres, ils me faisaient rigoler. Puis on a fabriqué des soucoupes, des planètes, des lunes et des fusées… On a fait du Plastiroc.

Valentin

Avec de la pâte, j’ai fait une table et une maîtresse.

Louanne

 

DSC08176          DSC08174          DSC08165         DSC08149

 

Nous avons fait de la peinture et on en a mis partout. Ma mère a tout nettoyé, c’était trop drôle, et on a fait du modelage.

Léane et Kassie

 

Avec le groupe famille, on a mis en peinture le socle, en peinture rouge, et après on a aidé le groupe école : on a fait de beaux objets en pâte à modeler. J’ai fait des ciseaux.

Gwénaël

 

On a peint des bâtons pour le socle, après on a dessiné un dessin et on l’a mis en peinture.

Nasrina

DSC_0044

 

On a mis en peinture le socle, mais d’abord on l’a fait en polystyrène. Mais pour ceux qui n’avaient pas leurs habits de peinture, on a fait de la pâte à modeler. On a fait comme Alexandre Calder. On a modelé le thème de l’école. On pouvait faire des crayons, gommes, compas. On a fait des mobiles et des stabimobiles. Madame Sandrina Caruso nous a aidés pour tous nos mobiles. Sur le thème de la famille, il y a des parents qui nous ont aidés. On a bien avancé et on a dessiné des trucs d’Alexandre Calder. Et tout va aller à la médiathèque de Denain. On peut remercier Sandrina Caruso et les parents et Natacha. Mon objet du mobile, c’était un landau mais Karine me l’a transformé en chat, il est très marrant, il s’appelle Natachakarine.

Kassie

DSC08168DSC08166

Aujourd’hui, nous écrivons ce que nous avons fait. Nous avons fait le socle en rouge, ensuite nous avons peint nos dessins aux couleurs d’Alexandre Calder.

Lindsey

DSC08179DSC_0044

Nous avons fait de la peinture. Nous avons dessiné des œuvres et nous les avons mises en peinture. Nous avons réalisé des œuvres qui ont été faites comme Alexandre Calder. Madame Caruso a accroché nos œuvres aux fils, en haut du plafond. Madame Caruso a accroché la fusée en carton de Bilal, la soucoupe de Valentin, ma lune et la fusée de Rémi. Si madame Caruso a le temps, peut-être qu’elle va accrocher l’étoile de Bilal et la planète de Maëron.

Romaric

DSC_0035

On a commencé à faire le socle et on l’a mis en peinture, et on a fait du Plastiroc pour le groupe école.

Thomas

On a fait 5 groupes. Le 1er groupe, c’était l’espace, ils ont fait de la peinture pour accrocher les mobiles. Le 2ème groupe, c’est la jungle, ils ont fait du Plastiroc pour aider le groupe école. Le 3ème groupe, c’est la famille, ils ont fait aussi du Plastiroc. Le 4ème groupe, les pays, ils ont fait de la peinture (en jaune, bleu et rouge). Le 5ème groupe, c’est l’école, ils ont fait une chaise, un compas, une règle en Plastiroc.

Hassiba

On a commencé à faire le socle. Quand on a fini le socle, on l’a mis en peinture. Ensuite, j’ai fait un petit peu de pâte à modeler pour le groupe école. Avec du Plastiroc, j’ai fait une chaise et une petite table.

Hossam

DSC_0242

Pour le groupe sur les pays, on a peint des baguettes. Kelly-Mary avait choisi noir, Sarah L. a choisi rouge, Nasrina a choisi bleu et Sarah I. a choisi jaune. Les baguettes servent à tenir les objets.

Kelly-Mary et Sarah I.

Le vendredi 6 février 2015, avec Madame Sandrina Caruso, on a fait une maîtresse, une table, une chaise, un globe, un compas, des ciseaux, une équerre et une règle en Plastiroc, pour le thème de l’école.

Samia

On a mis en peinture nos objets.

DSC08181DSC08180

On a pris une feuille pour faire un dessin comme Calder, donc j’ai fait une pyramide à main levée ; on l’a refait sur du papier Canson, on l’a colorié avec du rouge, du bleu et du noir car c’étaient les couleurs que Calder utilisait.

Madame Caruso nous a demandé les couleurs des bâtons des mobiles que nous voulions. Madame Caruso a fini de monter le mobile Astronomie.

Rémi

DSC08179

Madame Caruso a accroché les objets aux baguettes pour faire le mobile. Après, nous avons peint des formes en Plastiroc (c’était le groupe de l’école qui avait fait les formes). Juste après, on a fait un dessin et nous l’avons peint comme Alexandre Calder. C’était trop cool !

La semaine prochaine, on aura des bonbons !

Sarah I. et Kelly-Mary

 

Nous, dans le groupe famille, on a fait le socle. Notre socle, on l’a peint en rouge et les autres ont fait de la couleur bleue.

Julie

Aujourd’hui, on a peint les objets de l’école et ensuite, on a fait des dessins à la façon d’Alexandre Calder.

Samia

On a fait des dessins comme Alexandre Calder et on a peint le Plastiroc. On a fait des mobiles, madame Sandrina Caruso nous a aidés.

Adrian

DSC_0037

Aujourd’hui, on a mis la deuxième couche sur le socle et madame Caruso a fait un mobile. Elle l’a accroché au plafond. La semaine prochaine, madame Caruso va faire nos stabimobiles et sur le socle de notre stabimobile, on a mis la couleur bleue pour représenter là où les animaux boivent. On a bientôt fini notre socle et madame Caruso va accrocher nos animaux de la jungle. On va aider madame Caruso à accrocher les animaux.

Thomas

 

DSC08177

On les a accrochés sur le plafond de notre classe. C’est Sandrina Caruso qui les a accrochés ; c’est nos mobiles. La semaine prochaine, nous les finirons le vendredi.

Kassie

J’ai fait un dessin à la manière d’Alexandre Calder et après on l’a mis en peinture et après on a fait un texte pour expliquer pourquoi on a fait les objets.

Gwénaël

On a fait 5 groupes. Le 1er groupe, c’est la jungle. Ils ont fait de la peinture. Nous avons fait une lettre pour expliquer sur le blog. Nous avons fait un dessin et nous l’avons peint en noir, rouge, jaune, bleu.

Hassiba

DSC08129

 

On a mis sur des dessins des couleurs d’Alexandre Calder et ses couleurs sont : noir, bleu, jaune et rouge. Moi, mon objet c’est une planète. Les autres ont fait une lune, une soucoupe volante, des fusées, et toutes sortes d’étoiles. Et mes copains nous ont aidés à peindre. Puis on a accroché ma forme sur le mobile et on l’a attachée au plafond. Et tout ça, c’est grâce à madame Sandrina Caruso. J’aimerais bien en refaire, les parents aussi. Mon dessin et ma forme et les mobiles seront à la médiathèque.

La semaine prochaine, un monsieur va venir voir ce qu’on a fait depuis le début de l’année.

Ca m’a appris beaucoup de choses et notre maîtresse va garder un peu d’objets en souvenir. Je suis fier de ce que j’ai fait et les autres groupes ont fait aussi du bon boulot.

Merci à ceux qui nous ont aidés et surtout à madame Sandrina Caruso.

Merci !!!

Maëron

 

Aujourd’hui, j’ai mis de la peinture, sur ma table et ma maîtresse, et j’ai pris une feuille et j’ai mis en peinture.

Louanne

 

J’ai fait de la peinture. On a fait un stabimobile, on a peint des bâtons en bois. Je suis dans le groupe des pays. On a aidé madame Caruso, elle a mis au plafond le mobile des pays et de l’espace.

Sarah L.

Aujourd’hui, on a terminé les dessins qu’on devait faire comme les dessins d’Alexandre Calder. Après, on a fait de la peinture sur une feuille comme Alexandre Calder. Sandrina Caruso accroche les choses qu’on a faites ; pour que ça tienne, on met du fil transparent. On a fait différents thèmes : la jungle, l’école, l’espace, l’école, les pays, la famille.

Julie

Les commentaires sont fermés